Laurence Charrier

Laurence Charrier

Praticienne en Psychothérapie, Art-thérapie, 
Thérapie de couple, Aide à la parentalité,  Hypnose Ericksonienne. 

C'est un long chemin qui m'a menée naturellement  à ce beau métier qui est une passion et une évidence. Dès mon plus jeune âge à Paris, je baigne dans le monde de l'art : le théâtre en tant qu'artiste professionnelle à La Comédie-Française, au Palais des Sports avec Robert Hossein, au Théâtre de Boulogne-Billancourt avec Jean le Poulain ; j'ai la chance de suivre les cours Florent à Paris ; puis il y a la peinture à l'atelier de l'artiste peintre Christian Walter ; le dessin et la poterie au cours d'Anne Barachin ; des passions qui n'ont plus de secret. 

Le droit devient le cursus professionnel, j'exerce mon activité juridique au Tribunal puis en cabinet d'avocats au pénal et aux affaires familiales. Je travaille également au sein d'unité où l'enfant est tour à tour au sein des conflits et est parfois lui-même le conflit. J'exerce donc dans le milieu judiciaire pour des familles, des mineurs, les placements, les peines, les centres, les suivis...

Le déclic se fait à ce moment là, au regard des nombreux dossiers qui passent entre mes mains, ces dossiers au pénal qui promènent les enfants ; je me sensibilise sur l'accompagnement de ces familles qui ne savent plus, sur la révolte des enfants, leurs comportements, la difficulté du couple,  la perte des repères, l'absence des règles, la famille qui explose, le non respect de la loi, la détresse psychologique de l'homme, de la femme.

J'interviens d'autre part au sein de structures de soutiens scolaires. Je me forme depuis de nombreuses années sur l'accompagnement thérapeutique. J'ai suivi psychanalyses et psychothérapies à Montpellier avec psychiatres et psychanalystes. J'ai validé ma formation de psychopraticienne à l'école Edupsy. J'ai à mon actif, plusieurs formations complémentaires qui ont été utiles dans mes carrières juridiques et le sont encore plus dans mon activité de psychothérapie :

  • Formation sur l'aide et l'accompagnement des dyslexiques, à l'ENS de Lyon.
  • Formation en Hypnose Ericksonienne, à la FES d'Avignon.
  • Formation sur la maladie de Parkinson, à l'université de Nantes.
  • Formation sur les addictions à l'université Paris-Saclay, 
  • Formation sur les risques psychosociaux au CNAM, 
  • Formation aux soins palliatifs à Cergy Paris Université.
  • Formation en art-thérapie et ennéagramme sur Paris
  • Formation en Aide à la parentalité  à l'EFPP avec le Dr Edwige Antier, médecin pédiatre.
  • Formation Thérapie de couple EFPP-Faculté de psychologie et de psychanalyse Aix-en-Provence
  • DU Psychologie et Religion de l’IUSL, département de l’ICM  Paris - Aix en Provence

Je continue de me former régulièrement, ce qui est très important dans le cadre de mon activité ; je pratique également le dessin à la Cour des Arts, St Rémy de Provence, avec l'artiste Martyn Baldwin.

Membre étudiante de la SNPPSY, j'applique la déontologie de notre profession :

  • avoir fait un travail sur soi-même suffisamment approfondi donc connaître son inconscient 
  • avoir un superviseur qui permet d’analyser ce qui se passe dans la relation avec le consultant
  • respecter un code de déontologie particulier qui sécurise la relation afin que le travail psychique se fasse correctement
  • avoir une formation théorique solide comprenant de la psychopathologie. Les formations dans les écoles de psychopraticiens ont pour particularité d’être en partie expérientielles (le praticien expérimente lui-même les techniques qu’il va utiliser).

Par ailleurs, j'ai pu intervenir pour l'association d'art-thérapie Valetudo au sein de la clinique psychiatrique pour femmes, St Paul de Mausole à St Rémy de Provence. Une chance incroyable de voir l'art au service de la psyché pour permettre aux patients de se découvrir, de se valoriser.

Enfin, j'ai une grande expérience et une longue pratique qui accompagnent la théorie. C'est pourquoi je suis heureuse de mettre au service des patients, en complément de mes formations professionnelles, mon écoute, mon soutien, mon accompagnement.

Faire ce pas vers la thérapie est très courageux, que ce soit pour soi-même, pour ses enfants, pour son couple ou sa famille. C'est un grand pas pour comprendre, se comprendre et résoudre.

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.